Le parcours standard pour un emprunt

Si vous souhaitez faire un emprunt bancaire (que ce soit pour acheter une maison ou un appartement, pour créer une entreprise, ou pour tout autre projet), il faut remplir les deux conditions suivantes :

  1. Avoir une capacité financière suffisante c’est-à-dire pouvoir prouver que vous pourrez rembourser cet emprunt.La banque pourra faire ce que l’on appelle un « accord de principe ». C’est-à-dire une simulation afin que vous puissiez vous projeter et connaître le montant que vous allez pouvoir emprunter, à quel taux, quel montant il faudra rembourser tous les mois et pendant combien de temps.Cette simulation prend en compte le montant de l’assurance emprunteur qui est une hypothèse car tant que vous n’avez pas rempli de questionnaire de santé, le montant de cette assurance est totalement inconnue. Et nous en arrivons donc à la deuxième condition à remplir.
  2. Il faut souscrire à une assurance emprunteur . Pour avoir une proposition fiable de l’assurance, il faudra remplir un questionnaire de santé . Une fois que ce questionnaire de santé est complété, l’assurance pourra alors vous faire une proposition. C’est cette proposition qui compte, et non la simulation totalement hypothétique faite par la banque au moment de l’accord de principe.

La proposition qui est faite concerne plusieurs types de garanties. Vous devrez souscrire aux garanties qui sont imposées par la banque auprès de laquelle le prêt est souscrit.

Tout comme vous pouvez comparer les offres de prêts (les taux d’intérêts) entre les banques, vous pouvez tout à fait comparer l’offre les assurances. Vous n’êtes pas obligés de choisir l’assurance de la banque. On appelle cela la délégation d’assurance.

Une fois que vous avez choisi l’assurance qui vous convient le mieux, vous pouvez alors terminer le travail avec la banque avec laquelle vous souhaitez souscrire l’emprunt. Votre conseiller.ère va instruire le dossier complet (prêt et assurance) qui passera en commission. L’offre de prêt sera alors éditée. Si vous l’acceptez, cette offre se transforme en contrat de prêt. Les fond seront versés en fonction du projet.